Puce du titreNotre actualité

Renforcement de l’équipe de production

Deux personnes renforcement les rangs de groupe GDS afin d’apporter des compétences renforcées :

  • Laura LACAM , géomaticienne, vient épauler l’équipe de production sur les missions techniques par ses connaissances SIG.
  • Carine HERRIBERRY a pris en charge la gestion administrative du Groupe, suite au départ d’Élisabeth TORRES qui part en fin de carrière après 7 années de bons et loyaux services.


Nos derniers succès commerciaux

L’année 2018 c’est bien terminé en termes de réussite commerciale aussi bien en métropole que sur les territoires ultra-marins sur lesquels nous sommes présents.
Plusieurs collectivités nous ont accordé ou renouvelé leur confiance.

Le Grand Port Maritime de Marseille a souhaité définir et mettre en place un nouveau système de repérage, d’adressage et de guidage qui permette aux chauffeurs, de plus en plus souvent étrangers, de se rendre de la façon la plus rapide et la plus fiable possible jusqu’à leur destination finale. Ce système simple et homogène sur tout le parcours doit permettre de créer une identité en montrant aux usagers qu’ils sont sur un territoire industriel présentant des caractéristiques particulières. À l’instar de ce qui a été entrepris sur les Grands Ports Maritimes de Dunkerque et du Havre, le GPM de Marseille a donc confié à Ligne et Sens la réalisation de cette mission qui nécessitera la production d’un dossier d’expérimentation déposé auprès de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR). Une mission quelque peu similaire a été confiée à GDS Guyane par le Grand Port Maritime de Guyane.

Groupe GDS a la volonté de s’ouvrir sur l’ensemble des territoires ultramarins. Ainsi la commune de Miquelon-Langlade (975) nous a confié la définition d’un plan d’actions en matière de signalisation directionnelle et de police. L’objectif est de disposer d’un plan de signalisation de guidage et de localisation à caractère économique et touristique global, efficace et de qualité tant sur le plan esthétique que fonctionnel et règlementaire mais également en termes de signalisation de police verticale et horizontale ainsi que des arrêtés permanents de circulation et de stationnement. Par ailleurs, nous accompagnons la Société d'Équipement de la Nouvelle-Calédonie (SECAL) pour la définition du programme de signalisation de la ZAC Panda sur le territoire de la commune de Dumbéa.

La Communauté d’Agglomération de Cap Excellence (971) s’engage dans une démarche de gestion de son patrimoine avec, notamment, pour objectif, de respecter les obligations en matière d’accessibilité. Cette approche étant une des composantes du PDU en cours d’élaboration, l’agglomération a confié à GDS Guadeloupe l’évaluation technique et financière de l’état des chaussées des ZAE dans le cadre du transfert de compétences induite par la loi NOTRe. Cette mission est réalisée à l’aide de notre partenaire, la société 3DSI (basé à Figeac) pour la partie concernant le relevé. Il s’agit d’une solution d’une grande précision de type Mobile Mapping de haute performance qui permet une précision du relevé à 1 cm à la vitesse de circulation dans le flux ; une première aux Antilles. Notre solution GEROBA a également été retenue pour la gestion et la maintenance de la base de données.

Enfin, les communes de Cannes (06), Balaruc-les-Bains (34), Cogolin (83), Auxonne (21), Rodemack (57), Remire-Montjoly (973), … nous ont confié la définition de leur plan de guidage communal confortant ainsi notre position nationale.



Zoom sur la zone Océan Indien

Groupe GDS poursuit son développement sur la zone Océan Indien avec la création de la société GDS La Réunion dans le courant de l’été 2018 ; cette structure, basée au Port, permet d’offrir une offre toujours plus proche des attentes des collectivités. Parmi les sujets qu’elle a à traiter en ce début d’année, il y a l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de la commune de Saint-Paul pour la mise en œuvre de sa signalisation touristique, le suivi des travaux de signalisation piétonne de la commune de Cilaos pour le compte de la CIVIS ; la définition et la mise en œuvre du programme de signalisation touristique de la CIREST.

Groupe GDS est aussi présent sur l’Île Maurice où le groupe ENL, investisseur mauricien privé majeur sur le pays, nous a confié les études liées aux équipements de la route sur le programme de la Smart City de Moka : approche globale des déplacements multimodaux (transports en commun, véhicules particuliers, deux roues et piétons) en termes de fluidité et de sécurité ; mode de gestion des stationnements ; plan signalétique destiné aux différents types d’usagers ; design des mobiliers urbains et signalétiques.

Enfin, suite à l’accroissement significatif de l’accidentologie grave sur les routes mauricienne, le Ministère des Infrastructures publiques et du Transport routier a fait appel à Groupe GDS afin d’analyser le projet d’aménagement à 2 x 3 voies entre le giratoire de Roche-Bois et celui de Jin-Fei sur la M2. L’objectif est alors de proposer, en concertation avec les services de la RDA et de la TMRSU, des principes d’équipement permettant d’offrir une plus grande lisibilité des informations à destinations des usagers motorisés et limitant la gravité des accidents.