Puce du titreNotre actualité

Les nouveaux arrivants dans l’équipe GDS

Deux personnes renforcement les rangs de groupe GDS afin d’apporter des compétences renforcées :

  • Anne-Lise ROQUES, titulaire d’une licence en développement touristique, a pris en charge la gestion commerciale du Groupe. Elle épaule également l’équipe de production sur des missions techniques.




  • Vincent GODENZI, développeur informatique à forte expérience, est venu rejoindre l’équipe de développement sur le projet GEROBA ; un challenge qui l’a motivé. Ce renforcement est dans la lignée de la forte implication de GDS dans ce projet.

Anne-Lise ROQUES

Vincent GODENZI



Le renforcement des forces d’intervention au travers de la structuration des partenariats

Au-delà des ressources propres à l’entreprise, groupe GDS a choisi de renforcer ses liens partenariaux avec des ressources humaines externes qui permettent de renforcer les compétences et les capacités d’intervention des équipes de GDS.

  • Laurent EQUILLE, de retour du Qatar, il anime l’équipe de production sur les thématiques de l’ingénierie du trafic.
  • Jimmy MAYOTTE, qui après un stage de 6 mois en fin de Master 2 a choisi un statut d’autoentrepreneur afin des rester aux côtés de GDS dans ses projets divers, tout en conservant son attachement à l’île Maurice où vit sa famille.
  • Maxime LAIGNEAU, après un passage au sein de l’équipe de GDS a choisi un statut de Chef d’entreprise et reste très présent sur le projet GEROBA dont il est à l’origine des choix d’architecture.
  • Alex HAOUISÉ, spécialiste, entre autres, des SIG, il est positionné à mi-chemin entre les projets techniques et l’exploitation des données autour du projet GEROBA.
  • Aurélien ARGUEL, est aujourd’hui le principal créateur de design de mobiliers urbains que les équipes de GDS proposent aux Collectivités. Fort de ses équipements numériques, il réalise des insertions 3D plus vraie que nature et produit même des prototypes des mobiliers de façon à faciliter les choix des maîtrises d'ouvrages.
  • Pascal MOUISSET, un ancien de cette équipe de partenaires, il continu à assurer les productions graphiques et infographiques tant pour les projets des Collectivités que pour les propres besoins du Groupe ; le design de GEROBA, c’est également lui !



Nouvelles activités

Au cours de ces derniers mois, les équipes de Groupe GDS ont renforcé leurs compétences notamment, dans deux directions complémentaires aux actions déjà conduites auprès de plusieurs collectivités :
Les comptages routiers : un investissement conséquent permet aujourd’hui à GDS de disposer d’un parc de 20 compteurs automatiques (10 compteurs à tubes Mistral de chez Stéréla et 10 compteurs radars de chez Sofréla) ainsi qu’une solution d’enquête Origines/Destinations de chez Logiroad.

Ces équipements basés exclusivement sur les départements Antilles-Guyane ont permis de réaliser de nombreuses missions pour des collectivités mais aussi des bureaux d'études privés sur ces 3 départements.



Evolution informatique

L’informatique est un élément majeur du dispositif d’un bureau d'études ; à fortiori, les nombreuses implantations territoriales de l’entreprises (3 en métropole et 3 en outre-mer) et la volonté de transversalité dans la gestion des compétences, ont conduit à la restructuration de l’architecture du Système d’Information.
C’est ainsi qu’après un Appel d'Offres ouvert à des propositions de solutions de dernière génération, la société CSX de Cahors a été retenue pour accompagner Groupe GDS dans ce projet.

C’est au travers de la solution Dropbox Business que l’ensemble des personnes de l’entreprise, peuvent aujourd’hui avoir accès à toutes les informations souhaitées en temps réel, où qu’elles se trouvent. La solution Office 365 permet également de disposer des dernières évolutions de version, mais surtout de renforcer la connexion entre les sites au travers des visioconférences organisées quasi quotidiennement entre les sites.



GDS vers de nouveaux horizons

Groupe GDS poursuit son développement ultra-marin. Après les 4 principaux départements d’outre-mer sur lesquels les équipes du Groupe sont déjà présentes Guadeloupe – 97-1, Martinique – 97-2, Guyane – 97-3 et La Réunion – 97-4, deux nouvelles orientations géographiques sont visées :
La Nouvelle Calédonie
L’Île Maurice

En attendant des volumes d’affaires qui pourront conduire à la création de sociétés à part entière, les marques commerciales correspondantes ont été créées.